Submergée par le déluge d’informations horaires ? Ceux qui vivent à l’ère numérique sont confrontés à un dilemme unique. Contrairement aux générations précédentes, les gens d’aujourd’hui sont inondés d’informations provenant de multiples appareils, via des dizaines de services, diffusées en continu 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Cela peut être beaucoup pour n’importe qui. Mais qu’est-ce que le bien-être numérique exactement, et pourquoi les entreprises devraient-elles l’encourager ?
Qu’est-ce que le digital wellness ou le bien-être numérique ?
Le bien-être numérique est une fonctionnalité qui affiche le tableau de bord d’une application, grâce à laquelle on peut voir combien de temps une application a été ouverte. En passant d’un écran à l’autre, on peut voir les pannes par jour, par heure et par application. Le digital wellness fait référence à l’état de santé physique et mental d’une personne à l’ère du numérique. Plus précisément, le bien-être numérique fait référence aux mesures préventives visant à réguler et à améliorer l’utilisation saine de la technologie. Réduire son activité sur Facebook ou surveiller le temps passé sur un smartphone n’est que deux exemples d’amélioration de son digital wellness.
Pourquoi le bien-être numérique est-il important ?
Avec l’évolution de la technologie et le fait que vous passez de plus en plus de temps en ligne, la société doit apprendre à s’adapter et à surmonter les dangers de la dépendance numérique. De nombreuses entreprises technologiques s’efforcent d’attirer et de fidéliser les utilisateurs. Cela signifie concevoir des expériences irrésistibles en ligne, allant des jeux vidéo qui créent une dépendance aux flux interminables des médias sociaux. Et il n’est pas surprenant que ces nouveaux modes de vie conduisent à l’anxiété, à la dépendance et à la dépression. Plus récemment, les grandes entreprises technologiques ont fait l’objet de pressions pour inclure de nouvelles fonctions de « bien-être numérique » dans leurs services. La révolution du digital wellness a commencé, et les utilisateurs doivent rester conscients de leur utilisation prolongée de l’ordinateur ou du téléphone. Heureusement, il existe quelques outils qui peuvent vous aider à démarrer.
Pourquoi votre entreprise doit-elle promouvoir le bien-être numérique ?
Au cours des dernières décennies, les entreprises se sont de plus en plus appuyées sur la technologie, de la communication par courrier électronique au stockage de fichiers volumineux dans le nuage. On ne peut nier l’efficacité accrue générée par l’exploitation de la puissance d’Internet. Mais en même temps, cela signifie que les employés sont plus susceptibles de passer leur temps à l’ordinateur et au téléphone pendant une grande partie de la journée de travail. Une enquête a montré que le temps moyen passé devant un écran par un employé de bureau est de 6,5 heures par jour. Seule la moitié environ des personnes interrogées a admire prendre des pauses, et l’autre moitié a déclaré avoir régulièrement des douleurs oculaires. Si l’on ajoute à cela les statistiques sur les problèmes de santé mentale découlant d’une utilisation prolongée, on obtient la recette d’une main-d’œuvre constamment fatiguée et stressée. Les entreprises jouent un rôle important dans la lutte contre les tendances à la dépendance au téléphone et à l’ordinateur. En actualisant le programme de digital wellness de la marque pour réduire l’utilisation prolongée, l’entreprise peut simplement constater un changement radical dans les performances et l’humeur de la main-d’œuvre en général.