L’œil est comme une fenêtre. Par son intermédiaire, on pourrait voir et contempler tous ceux qui vous entourent. On perçoit la forme des objets, les couleurs et la lumière. Cet organe des yeux est très précieux. Pour le garder en bonne santé, il est nécessaire d’en prendre soin régulièrement. Les conseils d’un ophtalmologue sont très bénéfiques.
Les facteurs qui nuisent à la vue
Plusieurs facteurs affectent la vue. Comment prendre soin de ses yeux ? Le plus souvent, on est exposé aux rayons ultraviolets et d’autres facteurs nuisibles à ces organes visuels. La dégénérescence des nerfs optiques, la cataracte ou le cancer de l’œil sont causés par une exposition continue aux rayons X. Les enfants sont les plus vulnérables à la lumière solaire. Par contre, on conseille aux enfants de jouer à l’extérieur pendant la journée. En s’exposant à la lumière du soleil, un enfant évitera d’avoir une myopie sévère. Les manques en vitamine D impactent la santé des yeux. Faire des jeux vidéo et rester trop longtemps devant un écran sont d’autres facteurs qui réduisent l’acuité visuelle. L’exposition répétée et prolongée devant l’écran fatigue les yeux. La fumée des cigarettes et d’autres produits polluants sont à l’origine des allergies oculaires. Les yeux s’irritent et cela pourrait se terminer par la perte de vue.
Les aliments pour optimiser la vue
Une alimentation saine et diététique permet de prendre soin de ses yeux. La consommation des fruits et légumes est la plus avantageuse. Les épinards et les brocolis sont riches en carotène, on les trouve aussi dans le jaune d’œuf. Ceux sont des antioxydants qui préviennent des effets nuisibles des rayons ultraviolets. D’autre part, ils contiennent des pigments qui améliorent la vue. Les vitamines A trouvées dans tous les légumes et fruits à la couleur orange ou jaune aident à l’amélioration de la vue. Elles ont aussi des vertus pour ralentir le vieillissement des tissus et de l’œil. Les vitamines E et C réduisent la probabilité d’avoir des cataractes. Les fruits à coque et les poissons gras ont des qualités anti-inflammatoires. Ils aident aussi à éviter la sécheresse du globe oculaire. L’huile obtenue par le foie de morue renferme de la vitamine D. Mais pour en avoir plus, il faut s’exposer à la lumière du soleil.
Les gestes à suivre pour entretenir les yeux
Prendre soin de ses yeux aide à garder une bonne capacité de la vision. Quels sont les gestes à adopter ? Il faut suivre une habitude alimentaire équilibrée et saine. Une alimentation riche en zinc et en antioxydant et carotène est la plus conseillée. Les lentilles de contact ne devraient être portées que pendant 12 heures. Il faut les remplacer par des lunettes une ou deux fois par semaine. La réhydratation des yeux est essentielle après le démaquillage pour éviter la sécheresse et l’irritation oculaires.