Ce type de massage est particulièrement efficace pour aider le corps à éliminer ses déchets et ses toxines.Il permet aussi de réduire la cellulite et ainsi que le surpoids. Découvrez en quoi consiste le massage lymphatique et quels sont ses bénéfices.
Qu’est-ce que le système lymphatique ?
Le système lymphatique est un des principaux réseaux d’élimination des déchets du corps, les autres étant la peau, les poumons, les reins et l’intestin. Le système lymphatique a un rôle majeur dans l’absorption des nutriments, jusqu’à leur acheminement vers les tissus. Le système lymphatique élimine également les toxines et les déchets du corps, qui ne peuvent être éliminés autrement. Le système lymphatique conserve les tissus conjonctifs en bon état, transporte les toxines loin des espaces interstitiels du corps, fait circuler les lymphocytes et les hormones, filtre les substances dangereuses pour l’organisme ainsi que les infections bactériennes et maintient l’équilibre des liquides dans les tissus du corps.Qu’est-ce que le massage lymphatique ?
Le système lymphatique, contrairement au système sanguin, ne possède pas de pompe et dépend des contractions musculaires, de la respiration diaphragmatique et des mouvements du corps. Parfois, le système lymphatique ralentit, notamment à cause de notre inactivité physique, la consommation de nourriture trop riche et parce qu’on ne boit pas assez d’eau. Cette technique de massage vise à stimuler la circulation de la lymphe afin d’accélérer le l’élimination des déchets.Ce massage est également bénéfique au système nerveux, car il permet de réduire l’activité du système nerveux sympathique (responsable du rythme cardiaque et de la contraction des muscles) et participe à l’activité du système parasympathique (responsable du ralentissement de la fréquence cardiaque et de l’augmentation des sécrétions digestives). Il stimule les défenses du système immunitaire et accroit le flux et le volume du liquide lymphatique. Le massage lymphatique se pratique avec des mouvements rythmés, mais doux, et de légères pressions, toujours en direction des ganglions lymphatiques. Ce type de massage peut être considéré comme un massage anticellulite, bien qu’il possède d’autres bénéfices : il contribue à effacer les marques de cicatrices ou les vergetures, il atténue la fatigue et les symptômes d’arthrite, de troubles neurologiques et la douleur en général et participe à la perte de poids.Les bénéfices du massage lymphatique
Le massage lymphatique :- améliore la circulation et augmente le taux métabolique
- contribue à la perte de poids
- réduit la rétention des liquides
- élimine les toxines
- réduit le taux de cellulite dans le corps
- améliore l’immunité
- aide à soulager les congestions sinusales et les allergies
- soulage les symptômes de la fibromyalgie
- équilibre les taux hormonaux